Pôles

La glace de mer progresserait en Antarctique en raison du vent

Malgré un air plus chaud et des océans dont les températures sont en hausse, il y a plus de glace de mer aujourd’hui que dans les années 70. La glace de mer en Antarctique pourrait même atteindre un niveau record cette année. Un chercheur de l’Université de Washington, Jinlun Zhang, affirme d’après un modèle informatique que cela pourrait être dû aux vents. Selon une étude publiée dans le Journal of climate, des vents plus forts pourraient conduire a davantage de glace de mer, même dans un contexte de réchauffement.
Ainsi, les vents circulant autour du pôle sud pourraient expliquer 80% de l’accroissement de la glace de mer sur les trois dernières décennies. Le vent est devenu plus fort que dans les années 70, les remous provoquant la formation de glace plus épaisse.
On ignore pourquoi les vents se sont renforcés. Pour certains scientifiques , cela pourrait être dû au réchauffement climatique ou a la destruction de la couche d’ozone. Quoi qu’il en soit, la tendance finira par s’inverser si le réchauffement se poursuit, estime Zhang.

Publicités

Catégories :Pôles

Tagué:,