Climat

Le rythme du réchauffement de l’océan Pacifique reconstitué sur 10 000 ans

Alors que certains parlent d’une pause dans le réchauffement climatique, une étude publiée dans « Science » indique que l’océan Pacifique, depuis 60 ans, se réchauffe à un rythme particulièrement soutenu.

La temperature des profondeurs moyennes du Pacifique a augmenté 15 fois plus vite que lors de toute autre phase de réchauffement sur les 10 000 dernières années, selon l’Université de Columbia.

Via l’analyse des foraminifères, des planctons fossilisés retrouvés en Indonésie, les chercheurs Rosenthal et Linsley ont découvert que la température de l’océan Pacifique avait baissé d’un degré jusqu’a l’optimum medieval,vers l’an 1100. Puis pendant le petit âge de glace, la température a encore baissé d’un degré. Une baisse probablement due au changement de la position de la terre par rapport au soleil.

En 1600, les températures ont commencé a remonter. Lors des 60 dernières années, le rythme de la hausse a été 15 fois plus élevé que lors de toute autre période. Mais cette fois la hausse ne peut s’expliquer par les paramètres astronomiques.

Les océans accumulent 90% du réchauffement de la terre. L’atmosphère n’est donc pas le meilleur indicateur du changement climatique. Pour ce qui est de la récente « pause » dans le rythme d’augmentation de la température de l’atmosphère, constatée depuis 1998, la Nina serait en cause avec ces dernières années des conditions plutôt froides dans l’est du Pacifique.

L’idée selon laquelle le ralentissement de la hausse des températures reflète un déplacement de chaleur vers l’océan semble se confirmer dans plusieurs études.

Publicités