Climat

Ce mois de mai a été le plus chaud depuis 1880

Jamais un mois de mai n’avait été aussi chaud depuis le début des relevés météo, selon l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (NOAA). La température moyenne à la surface du sol et des océans a atteint 15,54°C en mai, soit 0,74°C au-dessus de la moyenne du 20è siècle.

Les températures à la surface du sol se situent au 4è rang depuis 1880 mais le record de chaleur est surtout le fait de l’océan puisqu’il atteint la plus haute température moyenne enregistrée pour un mois de mai. Avec un écart de 0,59 °C par rapport à la moyenne du 20 siècle, l’océan est aussi chaud qu’en juin 1998, précédent record enregistré lors d’un super El Niño. Ce phénomène est caractérisé par un réchauffement conséquent de l’est du Pacifique et 1998 est la seule année du 20è siècle a figurer dans le top 10 des années les plus chaudes. Cette année, l’arrivée d’El Niño est jugée très probable par la NOAA, avec un indice de confiance de 80%.

On notera surtout que c’est le second mois consécutif à battre un record de chaleur. Le mois d’avril 2014 avait déjà été marqué par un pic avec des températures de 0,77°C supérieures à la moyenne du 20è siècle. Il faut aussi rappeler que janvier et mars s’étaient déjà distingués, se situant au 4è rang dans le palmarès des relevés de températures. Le printemps a donc été particulièrement chaud au niveau mondial. La période mars-avril-mai 2014 se situe au 2è rang, seulement dépassée par 2010 (l’année la plus chaude jamais enregistrée).

La température en 2014 est donc en passe d’atteindre un niveau sans précédent alors que le phénomène El Niño se profile. Le record pourrait aussi être battu en 2015, cela dépendra du moment de l’émergence d’El Nino, dont les effets pourraient ne se faire vraiment sentir qu’en hiver.

noaa 2014 mai

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : NOAA

Localement, l’Australie continue sur la même voie avec à nouveau des températures supérieures à la normale en mai, le 3è plus chaud des annales. Le sud du pays, notamment, a connu un mois record, avec une anomalie de +2,67°C, dépassant le précédent record établi… l’année dernière avec +2,57°C.

L’Afrique a également enregistré des températures plus élevées qu’à l’accoutumée et quelques records ont été battus en Europe (Norvège et Lettonie).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s