Climat

Record de chaleur en juin après un mois de mai déjà au summun

La température globale a été de 16,2°C en juin, soit 0,72° de plus que la moyenne, selon la NOAA, l’agence américaine chargée de l’étude de l’océan et de l’atmosphère. Il s’agit du mois de juin le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1880.

C’est le troisième mois consécutif à afficher un record de température au niveau global. Avec 0,72°C au dessus de la moyenne, ce mois de juin est dans la lignée des mois de mai (+0,74°C) et d’avril (+0,77°C).

 

Source ; NOAA

Source : NOAA

Le précédent record pour un mois de juin datait de 1998, l’année du super El Nino. Cette année, le phénomène El Nino est également annoncé avec une forte probabilité mais il devrait être moins important que celui de la fin du 20è siècle, qui fut le plus fort jamais observé. El Nino est généralement propice à des records de températures avec un réchauffement de l’océan Pacifique.

La chaleur relevée en 2014 est donc surtout le fait de l’océan dont l’influence sur le climat est prédominante, vu qu’il occupe près des 3/4 du globe. Au-dessus de l’océan, jamais la température n’avait été aussi élevée au mois de juin. Sur les terres, les températures se situent au 7è rang depuis 1880.

Le mois de juin se distingue par le fait que c’est la première fois que l’écart à la moyenne est aussi important au-dessus de l’océan. Aucun autre mois n’avait connu un tel écart auparavant.

Neuf des dix mois de juin les plus chauds ont été enregistrés au cours 21è siècle. Les cinq dernières années figurent toutes dans le top 10, de quoi relativiser l’idée d’une « pause » dans le réchauffement climatique. Il s’agit du 352è mois d’affilée à afficher des températures supérieures à la normale… Il faut remonter à 38 ans en arrière pour trouver un mois de juin plus froid que la moyenne.

2014 est toujours en course pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée, surtout si le phénomène El Nino se développe avant fin 2014. Pour l’instant, la période janvier-juin se situe au 3è rang.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s