Climat

Accord entre les Etats-Unis et la Chine sur les émissions de CO2

Les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, se sont enfin entendus sur des objectifs de réduction des émissions de CO2. Un accord entre les présidents des deux pays a été trouvé à Pekin ce mercredi 12 novembre.

La Chine est depuis 2007 le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Son engagement était  indispensable pour conduire le monde vers une réduction des émissions. C’est désormais chose faite : la Chine s’est fixée l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre autour de 2030. C’est la première que Pékin s’engage de la sorte alors qu’auparavant on ne parlait que d’un plafonnement des émissions « le plus tôt possible ». De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d’ici 2025 par rapport à 2005.

Barack Obama avait fait d’un engagement de la Chine une condition préalable à des annonces chiffrées de la part des Etats-Unis. Le président américain, reçu à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping, a salué un « accord historique » avec la Chine contre le réchauffement climatique.

En septembre, à  la tribune du sommet de New York, Barack Obama avait appelé à conclure un accord ambitieux en vue de la la Conférence de Paris 2015 censée permettre de trouver un accord international sur la déduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de contenir la hausse des températures sous les 2°C.

Publicités

1 réponse »

  1. Cet Accord Est Favorable Pour Sauver Des Milliers De Vie.Si Donald Trump Ratifie Cet Accord Et Une Fois Mise En Execution,il Serait Le Premier President Mondialement Affable .Honorable Trump Accepte De Sauver Le Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s