Climat

Température mondiale en novembre 2015 : +1,13°C ?

Le modèle climatique NCEP CFSv2 de la NOAA (météo américaine) prévoit des anomalies très importantes d’ici la fin de l’année en raison du développement du phénomène El Niño qui favorise des températures élevées à la surface du Pacifique. Mais on ne peut pas savoir exactement quelles seront les températures mensuelles fin 2015 : les anomalies ne sont disponibles que sur des cartes et officiellement la NOAA ne publie pas d’estimations chiffrées. Je présente ici une estimation basée sur l’analyse des couleurs représentant les anomalies (en bleu et en rouge principalement). D’après mes calculs, l’anomalie atteindrait au mois de novembre un niveau invraisemblable : +1,13°C environ. Cela n’est pas à proprement parler une prévision, plutôt la traduction d’une carte d’anomalies.

Seules des prévisions sous forme de cartes sont disponibles pour le modèle NCEP CFSv2 avec des écarts de températures représentés par des colorations en bleu et en rouge principalement. Cela permet de savoir quelles régions du monde devraient être chaudes ou froides. Ce que l’on peut voir sur ces cartes, c’est que les mois  à venir seront chauds, cela semble désormais une quasi-certitude. En revanche, la NOAA ne dévoile pas de prévisions de températures moyennes pour les mois à venir. On ne peut donc pas savoir quelle température mensuelle est prévue pour novembre par exemple, même si on voit bien sur les cartes de prévisions que le mois sera très chaud.

Anomalies de températures prévues pour le mois de novembre 2015 (source : NCEP CFSv2)

Anomalies de températures prévues pour le mois de novembre 2015 (source : NCEP CFSv2)

Il faudrait pour présenter une estimation chiffrée être capable de traduire les anomalies que l’on voit sur ces cartes en moyenne globale. Il m’a semblé possible de le faire avec un calculateur de proportion de couleurs. Il s’agit de donner une estimation chiffrée des différentes zones colorées sur une carte et de compiler les résultats pour en sortir une moyenne. Un calculateur m’a permis de mesurer la proportion de ces couleurs. Il a fallu ensuite pondérer les valeurs en fonction des différentes régions. J’ai pour cela divisé chaque hémisphère en 4 zones, auxquelles j’ai attribué un coefficient (comme le fait la NASA) pour en tirer une moyenne crédible : de 4 à 1 entre l’Equateur et les pôles.

Après différents essais, j’ai pu reproduire avec cette analyse des couleurs les valeurs moyennes observées pour les mois passés, entre janvier et aujourd’hui. Constatant qu’il y avait une bonne correspondance entre l’analyse des couleurs des modèles NCEP CFSv2 et les observations (ou plutôt les réanalyses qui mélangent les modèles et les observations), j’ai tenté de calculer des moyennes globales pour les mois à venir. Le résultat est stupéfiant, même si les cartes d’anomalies laissaient déjà présager des températures très élevées.

Je présenterai dans les prochains jours des résultats plus détaillés mais voici déjà ce que j’ai pu calculer pour le mois de novembre 2015 qui s’annonce comme le plus chaud à venir. Selon la base retenue par NCEP CFSv2 (1981-2010), l’anomalie serait d’environ +0,487°C. J’ai tenté récemment de rapprocher les valeurs NCEP CFSv2 de celles de la NASA. Sur cette base, je pense pouvoir dire que cela correspondrait à une anomalie de +1,13°C par rapport à la moyenne 1951-1980 retenue par la NASA. Le record de chaleur pour un mois de novembre est pour le moment de 0,81°C, un niveau atteint en 2013. Tous mois confondus, la plus forte anomalie mensuelle remonte à janvier 2007 avec +0,97°C. Une température de +1,13°C en novembre 2015 serait plus que symbolique et indiquerait qu’un nouveau palier est franchi à la faveur du phénomène El Niño, dont l’intensité, bien qu’encore incertaine, pourrait égaler voire dépasser celle de 1997-1998. Le mois de décembre 2015 pourrait être quasiment aussi chaud que novembre et octobre, ce qui pourrait tirer la moyenne annuelle vers les 14,9°C, sachant que le record établi en 2014 était de 14,75°C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s