Climat

Bilan de température globale pour septembre 2020 (définitif)

Cette page présente un bilan des archives du mois de septembre issues de six organismes mesurant la température de surface ou de la basse troposphère au niveau global : NASA GISTEMP, NOAA MLOST, NCEP-NCAR, ERA5, RSS, UAH. Ces archives utilisent normalement des périodes de référence et des méthodes distinctes. Les séries sont ici rapportées à la même période 1981-2010 et équitablement représentées selon leur source de récolte des données (thermomètres, réanalyses, satellites).

Tous les bilans ont désormais été publiés. ERA5, NASA et NOAA annoncent un record de chaleur. Les trois autres agences placent septembre entre la 2e et la 4e place depuis le début des archives. 

La NASA annonce +0,609°C au-dessus de la période 1981-2010, ce qui équivaut à 1,25°C par rapport à 1880-1920. Pour la NASA, 2020 fait pour le moment jeu égal avec 2016, année record marquée par un épisode El Niño extrême.

Anomalies de température mondiale en septembre 2020 par rapport à 1981-2010. Source des données : NASA, NOAA, NCEP, ERA5, RSS, UAH.

Diapositive1
  • Les données de la NASA et de la NOAA sont recueillies par un réseau mondial de stations météorologiques, de navires et de bouées. Ce réseau mesure la température de l’air au-dessus des terres et la température de surface de la mer.
  • Les réanalyses atmosphériques NCEP-NCAR et ERA5 utilisent une gamme d’observations plus large, notamment des données de stations météo et satellitaires combinées à un modèle de prévision météorologique, pour produire une analyse de la température globale complète. ERA5 représente la plus avancée des dernières générations de réanalyses.
  • Les données satellites RSS TLT et UAH TLT ne mesurent pas directement la température à la surface du sol, mais interprètent la température de la basse troposphère (les 5 premiers kilomètres). Des sondeurs récupèrent les profils de température verticaux de l’atmosphère en mesurant l’émission thermique de molécules d’oxygène à différentes fréquences.

Il s’agit du mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés, si l’on fait la moyenne de six séries. Le graphique ci-dessous représente le Top 10 de la moyenne NASA-NOAA-NCEP-ERA5-RSS-UAH :

Diapositive1
Température mondiale en septembre calculée à partir des données NASA, NOAA NCEP-NCAR, ERA5, RSS et UAH, relativement à la période 1981-2010.

Catégories :Climat

Tagué:, , , , , ,

10 réponses »

  1. Bonsoir Johan

    Petite remarque : dans le top 10 des mois de septembre, il semble n’y avoir que 9 années. Mais l’essentiel est que les 7 mois de septembre les plus chauds soient dans les 7 dernières années.

    J’aime

  2. Bonjour Johan,
    C’est stupéfiant de constater que 2020 pourrait être plus chaude (avec La Nina) que 2016 (avec El Nino). Si cela se réalise, on peut y voir une réelle accélération du réchauffement climatique planétaire. J’ai bien hâte de voir la tendance des futurs anomalies mensuelles du premier trimestre de 2021.

    J’aime

    • Bonjour Jacques,
      Les températures sont étonnantes cette année et le début 2020 a déjoué les pronostics. Les pleins effets d’une La Nina ne se sont cependant pas encore faits sentir car il y a un lag de 2-3 mois entre les SST du Pacifique et la température globale. Il sera très intéressant d’observer la fin d’année et le début 2021.

      J’aime

      • Un habillage prend du temps, sans compter que les CMS proposent toujours plus ou moins la même présentation standard orientée pour les mobiles en premier (responsive web design et ses amis); peut-être des titres d’articles plus contrastés ? Un mode sombre est prévu ? 🙂

        J’aime

        • L’affichage sur mobile et PC est différent, mais vu que les lectures sur PC sont un peu plus importantes, je me base plus sur le visuel pour PC. J’ai essayé des dizaines de configurations 😅 pour que le résultat soit le plus clair. Effectivement les titres pourraient être plus contrastés.

          J’aime

          • Exercice long car souvent source d’insatisfaction et de doute (ça plaît, mais le plus à qui ?). Impression de mieux quand même. 🙂
            Par contre il reste le titre du site qui semble petit, étriqué, trop timide, tout en haut… s’il pouvait prendre davantage ses aises, plus en largeur qu’en hauteur – police moins condensée ? – je serai curieux du résultat.

            J’aime

            • Merci pour ces encouragements et cette perspicacité… Effectivement, c’est une source de doute. Le titre me semble aussi petit mais dans cette formule, je ne peux le modifier. La police permet de changer quand même un peu.

              J’aime

Laisser un commentaire