Avec +0,416°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de mai 2022 est le 5e ou le 6e plus chaud des archives ERA5, quasiment au même niveau que mai 2021.
Les réanalyses comme ERA5 (ECMWF) intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Elles sont produites par assimilation de données, un processus qui repose à la fois sur des observations et des modèles utilisant les lois de la physique et les observations passées. Les données sont actualisées de manière journalière, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol.

Avec +0,416°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de mai 2022 est le 5e ou 6 plus chaud des annales ERA5. Par rapport à la nouvelle période de référence 1991-2020 utilisée par ERA5, l’anomalie est de +0,256°C.

Le mois de mai 2022 a été le plus chaud en France depuis le début des relevés avec une anomalie de +2,7°C par rapport à 1981-2010. Le précédent record établi en 2011 est battu de 0,9°C. Mois de mai le plus chaud des annales en Espagne également avec +3°C.
Des conditions La Niña sont toujours présentes dans le Pacifique avec – 1,15°C dans la région Niño 3.4 en mai 2022, stable par rapport à avril (le seuil La Niña est fixé à -0,5°C). La Niña pourrait se maintenir sur le reste de l’année, d’après la moyenne des modèles.
Pour calculer la température mondiale par rapport à la période préindustrielle, il faut utiliser une autre archive que celle d’ERA5 car celle-ci remonte à 1979 seulement. Cette archive du Met Office présente l’avantage de remonter aux années 1850. HadCRUT5 a récemment remplacé HadCRUT4 avec des améliorations dans la couverture globale et la mesure des températures de surface de la mer. Avec la même méthodologie, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) utilise les données de HadCRUT4 pour produire des estimations des archives qui ne remontent pas à la période préindustrielle. L’OMM combinera sans doute ERA5 avec HadCRUT5 dans ses prochaines estimations. Les données de HadCRUT5 seront désormais utilisées ici pour calculer l’évolution d’ERA5 par rapport à la période préindustrielle (1850-1900).
L’anomalie de +0,416°C observée au mois de mai 2022 par rapport à 1981-2010 correspond à une anomalie de +1,12°C par rapport à 1850-1900. Si l’anomalie observée sur janvier-mai se maintenait toute l’année, la température globale sur l’ensemble de 2022 serait de +1,18°C au-dessus de la période préindustrielle. Les deux années les plus chaudes ont été 2016 et 2020 avec respectivement +1,337°C et +1,33°C.

Catégories :Climat
Bonjour Johan,
Je ne sais pas si vous avez pris connaissance de cet article de futura-sciences.com.
Ce site rapporte des résultats de recherche non encore publiés de chercheurs en mathématique de l’université de Porto au Portugal. Leurs résultats de recherche indiquent que si nos émissions incontrôlées de gaz à effet de serre poussent notre climat au-delà d’un seuil limite qu’il en résultera un chaos sur Terre rendant notre planète inhabitable.
Selon les auteurs de ces travaux, dans le pire des scénarios, les conditions météorologiques deviendraient alors totalement imprévisibles, basculant d’un climat très chaud à un climat très froid d’une décennie à l’autre et même d’une année à l’autre. Si ce comportement chaotique devait se produire, cela mettrait fin à tout espoir qu’un jour la Terre puisse redevenir une planète habitable.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-brutalite-rechauffement-climatique-actuel-nous-precipite-t-elle-vers-transition-phase-98756/
J’aimeJ’aime
Hello,
Pas inhabitable (c’est pour faire peut et pousser à soutenir/faire n’importe quoi), juste impropre à une civilisation basée sur une agriculture réquérant un climat stable.
D’autres peuples vivaient et vivent encore sans le « confort » de cette stabilité.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jacques,
J’ai seulement pris connaissance de cette étude grâce à votre lien. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça m’a l’air assez théorique et spéculatif. Je suis bien incapable de dire si la description du potentiel chaos qui pourrait émerger du réchauffement est pertinente. La météo peut être vue comme chaotique, difficilement prévisible… Les modèles ne tentent d’ailleurs pas de prévoir la météo à un instant T mais d’étudier les tendances climatiques. Ce que l’étude semble indiquer c’est que le climat devienne lui aussi chaotique. Les modèles annoncent globalement un réchauffement marqué par plus de sécheresse ou de précipitations selon les régions. Ces épisodes sont difficiles à prévoir d’un point de vue météo mais sur le long terme les modèles montrent une amplification de ces extrêmes. Avec toutes les incertitudes liées au comportement des nuages et à l’impact des aérosols. Je ne sais pas si cette idée de chaos est pertinente, des surprises sont certainement possibles en revanche…
J’aimeJ’aime
hé oui.. c’est parti pour 50 années de baisse des température. Le refroidissement climatique a commencé….
J’aimeJ’aime
« Le refroidissement climatique a commencé »: il faut être visionnaire pour le voir, alors. Parce que l’année 2021 a été la plus chaude jamais enregistrée. Si si: en prenant en compte l’ensemble du système climatique (pas seulement l’atmosphère, qui ne représente que 1% de son inertie, mais aussi les océans, les glaciers et les sols), on est bien sur une progression constante. Pour l’atmosphère, ça fluctue un peu plus; mais, à partir du moment où il y a des échanges d’énergie entre océan et atmosphère, et à partir du moment où les océans ne cessent de se réchauffer, il n’y a aucune chance que l’atmosphère se refroidisse durablement. La tendance sera toujours clairement à la hausse, comme elle l’est depuis maintenant 50 ans.
J’aimeJ’aime
A partir du moment ou la quantité d’énergie qui arrive sur Terre est supérieure à la quantité d’énergie qui la quitte, ll y a forcément augmentation du solde. Après, ce solde peut se situer en différents endroits et principalement dans les océans puisque l’eau a une grande capacité thermique massique. L’atmosphère n’est effectivement que l’expression irrégulière de ce déséquilibre.
J’aimeJ’aime
Depuis quand le climat est il stable ?? Pour info le climat n’a jamais été « stable »….
J’aimeJ’aime
Selon l’échelle de temps choisit.
Entre aujourd’hui et10k années, ce « plateau thermique » de l’holocène semble bien plus « stable » que celui d’une transition d’un interglaciaire.
C’est encore réellement contestable ou bien c’était pour tenter de chipoter ?
J’aimeJ’aime
Cela dépend de ce qu’on met derrière le mot « stable ». Sur 100 000 ans, le climat n’est pas stable et subit certains cycles, mais sur le court terme, de l’ordre de 2000 ans, il y a une stabilité qui permet à la quasi totalité des espèces de perdurer.
J’aimeJ’aime
Le changement climatique est dû à des cycles naturels
J’aimeJ’aime
Pas que.
Mais pour la période à laquelle je fait allusion, je vous propose ce lien : https://global-climat.com/2021/01/29/une-nouvelle-reconstruction-place-la-temperature-actuelle-au-dessus-du-maximum-de-lholocene/
Et une chose, évitez le baratin des climato-crétins avec moi, merci.
J’aimeJ’aime
Et encore Ghtuz, le 1er graphique de l’article sur le maximum de l’Holocène, qui date de 2013, ne prend pas en compte les données récentes, +0,92°C en 2020 : +0,70°C en 2021 au-dessus de 1961-1990, d’après les chiffres de HadCRUT5. On sortirait très largement du graphique avec ce nouveau pointage.
Si certains sont tentés d’utiliser le faux plat lié à La Niña des dernières années, il faut regarder derrière ces chiffres bruts. Le déséquilibre énergétique est au plus haut d’après les données satellitaires CERES ; le contenu en chaleur de l’océan augmente toujours ; de même que la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Le cycle solaire est en phase ascendante et devrait atteindre un pic vers 2026. Les prochains coups de chaud liés à El Niño pourraient étonner. ENSO n’est pas un moteur du réchauffement, mais cette fluctuation naturelle risque hélas de montrer l’ampleur du réchauffement en cours.
J’aimeJ’aime
Il est faut d’affirmer que l année 2021 a été la plus chaude.
« Avec +0,46°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, l’année 2021 est la 5e plus chaude des archives ERA5. »
( source : Global climat).
J’aimeJ’aime
Si c’est à mon commentaire que vous répondez, l’explication que je donne est très claire. Il suffit de savoir lire.
J’aimeJ’aime
Qui affirme que 2021 est l’année la plus chaude. ? Faites un effort afin de faire la différence entre températures au niveau de l’atmosphère, c’est-à-dire au dessus des océans, et quantité d’énergie stockée par la Terre. Je suis persuadé que, lorsque vous buvez un verre d’eau en été, même s’il vien de votre robinet, il n’est pas à la même température que votre terrasse.
J’aimeJ’aime
Encore une courbe pour le moins fantaisiste…pour climato-hystériques..
J’aimeJ’aime
Exact . Ne pas oublier qu’on nous annonçait aussi une hausse de 6 mètres des océans en 2100 ….
J’aimeJ’aime
Vous avez une source crédible sur cette valeur ou c’est juste une donnée fantaisiste de votre cervelle altérée ?
J’aimeJ’aime
Et 2100 étant passé, vous avez pu constater qu’il n’en était rien !!! Vous êtes un grand comique. (commentaire écrit le 25 juin 2022)
J’aimeJ’aime
Juste avant la reunion des climato religieux :
PAUL VERGES le 21 juin 2015 :
» Mercredi, Paul Vergès a annoncé une donnée qui remet tout en cause. L’analyse des observations des satellites qui scrutent les calottes glaciaires des Pôles Nord et Sud permet d’en déduire une conclusion : le niveau des mers, et donc de l’océan Indien, augmentera d’au moins 6 mètres au cours du prochain siècle. La NASA a déjà publié les cartes qui annoncent la catastrophe : l’engloutissement de la moitié des Pays-Bas dont Amsterdam, la submersion du Sud de la Floride dont Miami, la disparition d’une grande partie de la Louisiane dont la Nouvelle Orleans. Les régions les plus peuplées de l’Indonésie seront aussi immergées, ainsi que le delta du Mékong.
Lors de sa dernière conférence de presse mercredi dernier, Paul Vergès a insisté sur un élément qui remet tout en cause. La fonte des glaciers des pôles est enclenchée, et elle est bien plus rapide que prévu. C’est ce qu’indique l’analyse des observations faites par les satellites chargés de surveiller l’évolution des régions polaires.
Paul Vergès a précisé que sur la base de cette analyse, les commentaires font état d’une hausse du niveau de la mer de 6 mètres d’ici un siècle. Cette donnée nouvelle remet en cause les prévisions. Jusqu’à présent, elles faisaient état d’une montée du niveau des océans de 82 centimètres. À La Réunion, les calculs du projet de la nouvelle route en mer ont été effectués sur la base des anciennes mesures, et non pas en anticipant une montée de 6 mètres du niveau de l’océan Indien.
J’aimeJ’aime
James HANSEN :
« Cela produira une élévation du niveau de la mer de 6 à 7 mètres à laquelle il faudra ajouter les glaciers qui s’effondrent dans des régions comme le Groenland.L’alternative?Réduire radicalement l’utilisation des énergies fossiles immédiatement, à commencer par le charbon. C’est la seule possible, car même deux degrés de plus en un siècle, c’est trop. « Jusqu’à présent, l’inertie du système nous a aidés »,
J’aimeJ’aime
Une source CRÉDIBLE a été demandée, avec URL serait un plus; pas un copié-collé de votre cru ou des élucubrations personelles (même d’un avocat), on n’en a que faire.
Merci.
J’aimeJ’aime
PAul Verges est devenu avocat ?
Ne dite pas n’importe quoi.
Merci
J’aimeJ’aime