En juin 2025, la température moyenne mondiale a été de +1,03 °C au-dessus de la moyenne 1951‑1980. Cela fait de juin 2025 le troisième juin le plus chaud jamais enregistré, derrière juin 2024 et juin 2023 .
Pour visualiser concrètement l’évolution des températures depuis 1880, le site Nasa Gistemp Viewer met à disposition des cartes mensuelles sur globe interactif 3D et un tableau pour consulter les archives.
Sur le plan annuel (janvier‑juin), 2025 se situe actuellement au deuxième rang le plus chaud, avec une probabilité de plus de 95 % pour figurer dans le top 4 des années les plus chaudes .
L’indice ONI proche de zéro indique des conditions océaniques neutres dans le Pacifique tropical, sans influence majeure d’El Niño ou La Niña sur les températures globales de juin. Les conditions étant légèrement orientées vers La Niña ont plutôt tendance à réguler à la baisse la température globale.
D’après la NOAA, des records absolus de chaleur ont été battus sur 4 % de la surface de la planète, notamment en Europe occidentale, Asie centrale, Afrique et dans les océans Atlantique Nord, Indien et Pacifique.
Parmi les faits significatifs, on peut relever que le Japon a battu son record de chaleur pour un mois de juin. Selon l’Agence météorologique japonaise, la température moyenne nationale en juin 2025 a atteint +2,34 °C au-dessus de la normale 1991–2020, ce qui en fait le juin le plus chaud depuis le début des relevés en 1898.
En Europe de l’Ouest, juin 2025 a été marqué par une chaleur exceptionnelle : la France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900 avec une anomalie de +3,3 °C, le Royaume-Uni a également enregistré son deuxième juin le plus chaud, avec des pics à 30 °C dans le sud, tandis que l’Espagne a battu un record absolu de température pour un mois de juin avec 46,0 °C à El Granado le 28 juin ; les Pays-Bas ont eux aussi vécu leur deuxième juin le plus chaud, et l’Allemagne son septième depuis le début des relevés en 1881.

Laisser un commentaire