Climat

Le Pacifique a ralenti le rythme du réchauffement climatique

Malgré la hausse continue des émissions de gaz a effet de serre ces quinze dernières années, le rythme de la hausse des températures marque le pas depuis dix ans. La raison pourrait en être une tendance au refroidissement dans le pacifique tropical. Cette tendance est naturelle et ne devrait pas durer.
L’atmosphère s’est réchauffée de 0,17 degrés par décade entre 1970 et 1998 mais le rythme est retombe à 0,04 depuis. Des scientifiques ont suggéré que cela pourrait venir des éruptions volcaniques, d’une baisse de l’activité solaire en 2008 et 2009 ou d’une hausse des émissions d’aérosols. Les océans ont aussi leur rôle : selon une étude publiée par Nature en 2011, la chaleur stockée au fond de l’océan pourrait expliquer ou se trouve l’énergie perdue. D’autres chercheurs ont mis en avant le rôle d’El Nino.

Deux chercheurs de la Scripps institution of oceanograhy, Yu Kosada et Shang Ping Xie ont cherché a savoir quel était le rôle de l’est de l’océan équatorial Pacifique. Ils ont découvert que le récent refroidissement du pacifique tropical, qui représente 8% de la surface du globe, était responsable d’une diminution des températures globales de 0,15 degrés. Cela dit, au niveau global, le mois d’août 2013 se situe au 4e rang des mois d’août les plus chauds depuis le début des statistiques, en 1880.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s