Climat

Novembre 2013 : le plus chaud de l’histoire des relevés

Le monde a connu cette année son mois de novembre le plus chaud depuis le début des mesures de températures en 1880, a annoncé l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

En novembre, la température moyenne sur les terres et à la surface des océans a atteint une valeur record 13,68 degrés. C’est 0,78 degré au-dessus de la moyenne du siècle dernier qui a été de 12,9 degrés, précise la NOAA dans son rapport mensuel. Les chiffres publiés par la NASA vont dans le même sens.

Le précédent record remontait à 2004. L’anomalie a été particulièrement marquée sur les terres, où ce mois se classe au 2è rang. Cela faisait depuis mars 2010 qu’un record n’avait pas été battu de manière si spectaculaire, un mois qui était marqué par un épisode El Nino. Ce mois-ci, alors que les conditions sont neutres dans le Pacifique, les océans ont connu leur 3è mois de novembre le plus chaud.

Le mois dernier s’était déjà classé au 7ème rang.  L’Alaska avait alors connu son mois d’octobre le plus chaud depuis le début des relevés en 1918.

Pour ce mois de novembre, c’est la Sibérie qui a connu l’anomalie de température la plus marquée avec  + 8 degrés. La Russie n’a jamais vécu un tel mois de novembre dans ses annales qui remontent à 1891. Le thermomètre a en revanche baissé en Australie, qui connaissait depuis le mois de janvier une température moyenne record.

Pour le moment, cette année 2013 se situe au 4è rang depuis 1880. Cela pourrait être l’année la plus chaude sans épisode El Nino.

201311

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s