Le mois de septembre 2014 a été très chaud au niveau mondial, selon la NASA. Jamais un tel écart à la moyenne n’avait été relevé à cette époque de l’année, depuis que les relevés ont débuté en 1880. La température moyenne du globe a été de à 0,77°C au dessus de la moyenne du 20 siècle.
Le précédent record était très récent puisqu’il datait de 2005 avec +0,73°C. Il était suivi par 2013 avec +0,72°C. On peut donc dire que l’anomalie du mois de septembre 2014 est particulièrement remarquable, d’autant que le mois d’août avait également été marqué par un record de chaleur, selon les données du Goddard Institute for Space Studies (GISS), organe de la NASA.
L’année 2014 s’annonce très chaude puisque les mois de juin, mai et avril avaient également été au sommet des annales.
Très peu de régions ont connu en septembre des températures inférieures à la moyenne 1951-1980. L’anomalie est particulièrement notable au niveau des pôles. Malgré le niveau exceptionnel atteint par les glaces qui entourent l’Antarctique au mois de septembre, certaines régions de l’Antarctique ont connu un écart à la moyenne très important. Cela confirme que la glace de mer n’est pas un indice fiable, ou du moins par le seul témoin, dans l’hémisphère sud, des changements climatiques en cours.
La formation annoncée d’El Niño dans le Pacifique pourrait contribuer à élever encore les températures d’ici la fin de l’année 2014.