Un record mensuel de chaleur est encore battu cette année. Selon la NASA, le mois d’octobre 2014 a connu une anomalie de température de + 0,76°C (par rapport à la moyenne 1951-1980) au-dessus des terres et des océans de la planète. Ce mois d’octobre est donc le plus chaud relevé par l’agence américaine depuis le début des archives en 1880, à égalité avec octobre 2005.
Après août et septembre, c’est le troisième mois d’affilée qui enregistre une température record et l’année 2014 est bien partie pour au top des années les plus chaudes.
Cette annonce est une confirmation des chiffres avancés par l’Université d’Alabama à Huntsville (UAH) il y a quelques jours, qui témoignaient également d’un mois d’octobre record. Il s’agit d’une solide confirmation puisque la NASA utilise les relevés des stations au sol alors qu’UAH est basé sur des données satellitaires.
On peut noter que les températures ont été anormalement élevées en Arctique même si toutes les régions du globe connaissent à peu près une anomalie positive.
Catégories :Climat