Après la NASA, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) confirme que les températures ont été un peu moins élevées en novembre que lors des mois précédents. Les 11 premiers mois de 2014 sont quand même les plus chauds depuis le début des relevés en 1880.
En novembre, la température à la surface de la Terre a été de 0,65 ° C au-dessus de la moyenne du 20è siècle, plaçant ce mois au 7è rang des annales. Ainsi s’achève une série record de trois mois. Août, septembre et octobre avaient été les plus chauds jamais enregistrés par la NOAA, mais aussi la NASA.
Fait le plus notable : la moyenne globale a été tirée par les températures à la surface de l’océan. Elles n’avaient jamais atteint un tel niveau au mois de novembre, avec +0,59°C au-dessus de la moyenne du 20è siècle. Le précédent record avait été établi en 1997, l’année du super El Niño. Pour le moment, les conditions sont encore considérées comme neutres selon la NOAA (ni El Niño, ni La Niña), ce qui laisse penser que les températures auraient pu être encore plus élevées. Il y a toujours 65% de chances pour qu’El Niño se manifeste cet hiver.
2014 est toujours bien partie pour être l’année la plus chaude. Il faudrait pour cela que le mois de décembre se situe au moins au 10è rang depuis le début des relevés. Au cours de l’année 2014, seul le mois de février n’a pas atteint ce niveau, d’après les mesures des stations au sol de la NOAA.
Catégories :Climat