Climat

La production de blé impactée par le réchauffement climatique

La production de blé devrait chuter de 6% pour chaque augmentation de la température globale de 1°C, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Si les températures augmentaient de plus de 4 degrés, comme les prévisions les plus pessimistes le laissent penser, la production de blé pourrait chuter de moitié dans certaines régions du monde. C’est le résultat d‘une étude publiée dans Nature Climate Change qui a permis de confronter 30 modèles informatiques à des expériences sur le terrain.

Champ de blé de l'Idaho, Etats-Unis (source : United States Department of Agriculture)

Champ de blé de l’Idaho, Etats-Unis (source : United States Department of Agriculture)

Chaque degré d’élévation des températures se traduirait ainsi par une diminution de la production de blé de 6% en moyenne. L’impact de la température sur le déclin des rendements varierait cependant largement en fonction des 30 sites examinés dans le monde. Ces sites ont été choisis parmi les plus importants à travers le globe et représentent 70% de la production mondiale actuelle.

Le rendement moyen par rapport à la période 1981-2010 diminuerait selon les sites de 1% à 28% avec une augmentation de 2°C de la température et de 6% à 55% avec une augmentation de 4°C.

Les pays du sud seraient davantage touchés que ceux du nord. L’Australie, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, l’Afrique de l’est et l’Inde subiraient les pertes les plus sévères alors que la baisse serait moins importante pour l’Amérique du nord, l’Europe ou certaines régions de la Chine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s