Climat

17,5°C : record de chaleur en Antarctique

Le record de chaleur a été battu en Antarctique le 24 mars 2015. Le pic a été enregistré dans la péninsule antarctique, la région du continent blanc qui affiche le plus fort réchauffement.

La base Esperanza affiche des températures moyennes de -10°C en hiver et +0,2°C en été. Mais mardi 24 mars 2015, ces valeurs ont été largement dépassées avec les 17,5°C observés dans la base argentine. Il s’agit de la température la plus élevée jamais relevée en Antarctique. Le précédent record, 17,1°C, remontait à 1961.

La péninsule antarctique est l’une des régions du monde qui s’est le plus réchauffée depuis 1900 avec +2,8°C contre 0,8°C pour l’ensemble du globe. C’est la région la plus au nord du continent et celle où les températures sont les plus douces, d’où l’intérêt d’y construire des stations de recherche.

 La péninsule connaît encore actuellement des températures plus élevées que la normale mais ce n’est pas le cas pour le reste de l’Antarctique qui est en ce moment beaucoup plus froid que la moyenne (-3,77°C). On peut voir ci-dessous que la majeure partie du continent est bleutée, donc plus froide que la moyenne, tandis que la pointe que l’on voit en bas, colorée en orange, traverse une anomalie chaude.

Anomalies de températures en Antarctique le 31 mars 2015 (source : Climate Reanalyzer)

Anomalies de températures en Antarctique le 31 mars 2015 (source : Climate Reanalyzer)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s