Climat

29°C dans la partie centrale du Pacifique, une 1ère en août

La température de surface de la mer a atteint fin août la barre des 29°C dans la région 3.4 du Pacifique, une zone représentative de l’évolution du phénomène El Niño. C’est la première fois qu’une telle valeur est relevée en août, d’après les chiffres dévoilés par la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique).

Régions El Niño (source : NOAA)

Régions El Niño (source : NOAA)

Le précédent pic pour un mois d’août avait été enregistré en 1997 avec 28,9°C. Des températures légèrement supérieures à 29°C ont déjà été relevées dans le Pacifique, essentiellement lors de l’évènement extrême de 1997-98 et plutôt en hiver. Voici les températures maximales enregistrées dans la région 3.4 du Pacifique en août depuis 1990 :


Température maximum atteinte en août dans la région 3.4 du Pacifique

Température maximum atteinte en août dans la région 3.4 du Pacifique

La dernière anomalie relevée le 26 août 2015 par la NOAA dans la région 3.4 du Pacifique est de +2,2°C, un niveau particulièrement élevé quand on sait que le seuil pour un événement qualifié de « très fort » est de 2°C. Sachant que ce seuil doit cependant être dépassé trois mois consécutifs. Le phénomène El Niño 2015 devrait cependant encore prendre de l’ampleur.

D’après la dernière note dévoilée par Météo France le 28 août, « le phénomène, en place depuis plusieurs mois, influence maintenant sensiblement l’ensemble du système climatique océan-atmosphère, augmentant notablement son inertie. De ce fait, la prévisibilité des évolutions du système climatique, généralement meilleure à cette période de l’année, est encore renforcée ».

Autrement dit, les chances de voir les prévisions des modèles se confirmer sont de plus en plus fortes. Quelles sont-elles justement ? La moyenne table désormais sur un pic à 2,5°C entre octobre et janvier, un niveau qualifié d’extrême.  Certains modèles vont au-delà de 3°C, un niveau qui n’a encore jamais été observé.

 

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s