Climat

La NOAA confirme : octobre a vraiment été très chaud

Il n’a sans doute jamais fait aussi chaud depuis 136 ans : trois des principales agences placent octobre 2015 au sommet. Après la JMA et la Nasa, c’est désormais la NOAA qui annonce une température record à la surface du globe. Avec +0,98°C par rapport à la moyenne du 20è siècle, la NOAA enregistre également l’anomalie la plus importante, tous mois confondus.

El Niño continue à booster les températures à la surface du Pacifique central et oriental. L’Australie a connu un mois d’octobre brûlant et des températures élevées ont également été observées en Amérique du Nord. Les régions plus chaudes que la moyenne dominent la carte d’anomalies de la NOAA et cela dans les deux hémisphères.

Carte d'anomalies de températures en octobre 2015. Source : NOAA.

Carte d’anomalies de températures en octobre 2015. Source : NOAA.

Résultat : octobre 2015 est de loin le plus chaud des annales avec un écart de +0,98°C par rapport à la moyenne du 20è siècle. Le précédent record établi en 2014, pourtant significatif (+0,78°C), n’aura donc pas fait long feu. La NOAA confirme ainsi les chiffres de la JMA et surtout ceux de la Nasa qui vient d’annoncer un record spectaculaire de +1,04°C ! La Nasa se base par rapport à la moyenne 1951-1980 mais un écart à la moyenne du 20è siècle donnerait exactement le même chiffre.

Les 10 mois d'octobre les plus chauds depuis 1880 (écart à la moyenne du 20è siècle). Source : NOAA.

Les 10 mois d’octobre les plus chauds depuis 1880 (écart à la moyenne du 20è siècle). Source : NOAA.

Avec une archive qui compte la bagatelle de 1630 mois, octobre 2015 est également le plus chaud quel que soit le mois considéré. El Niño a pointé le bout de son nez en 2014, ce qui avait déjà conduit à un record annuel de chaleur. Mais le phénomène n’a véritablement émergé qu’au début de l’année 2015. Il est désormais sur le point d’arriver à maturité, dopant les températures mondiales comme jamais en raison du couplage avec l’effet de serre. C’est le cas notamment à la surface de la mer, où le réchauffement quasi ininterrompu depuis 2014 a atteint un pic en octobre avec un niveau incroyable de +0,85°C. D’où les anomalies extrêmes observées par la NOAA ces derniers mois. Sept des dix mois les plus chauds de l’histoire des relevés ont été enregistrés en 2015. Et la série n’est probablement pas terminée.

Top 10 des mois les plus chaudes depuis 1880. Source : NOAA.

Top 10 des mois les plus chaudes depuis 1880. Source : NOAA.

La Nasa n’avait pas enregistré des anomalies aussi importantes que la NOAA sur janvier-septembre 2015. L’explication la plus crédible est à chercher du côté de l’Antarctique. La Nasa couvre davantage l’hémisphère sud que la NOAA et les températures ont été très basses en Antarctique depuis le début de l’année. Le fait que la NOAA soit moins dépendante des températures du pôle sud explique les anomalies plus importantes observées sur les 9 premiers mois de l’année. Il y a eu un retournement au mois d’octobre et le réchauffement de l’Antarctique a fait bondir la moyenne de la Nasa. Comme la NOAA avait déjà entériné un réchauffement spectaculaire dès août 2015, la progression en octobre est un peu moins nette.

Il n’en reste pas moins que les deux agences, de même que la JMA et le Met Office, sont d’accord pour placer l’année 2015 comme l’année la plus chaude depuis 1880. Il est même statistiquement impossible que les deux derniers mois inversent la tendance. Selon Gavin Schmidt, le directeur du centre de la Nasa chargé des températures mondiales (le GISS), il y a 99,9% de chances pour que l’année 2015 soit plus chaude que 2014… Les chiffres de la NOAA ne devraient pas le démentir. Voici un petit comparatif de la NOAA montrant les températures de 2015 et des six autres années les plus chaudes des annales :

Comparaison entre les températures de l'année 2015 et celles des six autres années les plus chaudes depuis 1880. Source : NOAA.

Comparaison entre les températures de l’année 2015 et celles des six autres années les plus chaudes depuis 1880. Source : NOAA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s