Climat

La température de surface de la mer plafonne mais reste à un niveau record

Le Met Office a annoncé pour le mois de novembre 2015 une anomalie de +0,69°C à la surface des mers du globe : c’est le mois novembre le plus chaud jamais relevé par l’agence britannique. L’anomalie est la même qu’en octobre et un petit moins spectaculaire qu’en septembre (+0,72°C, l’écart le plus important, tous mois confondus). Les SST (températures de surface de la mer) plafonnent donc un peu après le déchainement observé depuis le début l’année. En tendance annuelle, on reste un cran au-dessus de tout ce que l’on a pu voir avec +0,58°C sur jan-nov 2015 contre +0,47°C en 2014 (précédent maximum).

Température de surface de la mer : les 10 mois de novembre les plus chauds (écart moyenne 1961-90). Source : Met Office - HadSST3.

Température de surface de la mer : les 10 mois de novembre les plus chauds (écart moyenne 1961-90). Source : Met Office – HadSST3.

Il n’y a donc pas de record absolu, mais en revanche ce mois de novembre surclasse ses prédécesseurs dans les grandes largeurs. Le précédent record de SST, établi en novembre 2014, affichait 0,21°C de moins. L’anomalie exceptionnelle de septembre 2015 avait moins écrasé la concurrence : septembre 2014 était 0,15°C en dessous.

Ecart entre la température mensuelle de surface de la mer et les précédents records. Source : Met Office.

Ecart entre la température mensuelle de surface de la mer et les précédents records. Source : Met Office.

On verra dans les prochains jours si la NOAA annonce une tendance similaire. L’agence américaine n’avait pas relevé le même plafonnement en octobre, puisque la température y avait été pointée à +0,85°C contre +0,83°C en septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s