Climat

Température mondiale : février 2018 au 4e rang

Avec +0.358°C au-desssus de la moyenne 1981-2010, février 2018 est le 4e mois de février le plus chaud des archives NCEP-NCAR. L’anomalie est en hausse par rapport à janvier et reste à un niveau relativement élevé compte tenu des conditions dans le Pacifique. Des niveaux record ont été observés en Arctique.

Les réanalyses comme NCEP-NCAR intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Les données sont donc immédiatement disponibles, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol. Les réanalyses permettent ainsi de se faire une idée des futures annonces des agences comme la NASA, la NOAA et le Met Office qui ne sont pas faites avant le milieu du mois suivant (en l’occurrence à la mi-mars).

Le top 10 des mois de février les plus chauds

Sur les cinq mois de février les plus chauds depuis 1948, quatre ont été enregistrés après 2015. Février 2018 est le 4e plus chaud des archives malgré des conditions froides dues à La Niña dans le Pacifique. Le Pacifique était un peu moins froid en 2017 avec des conditions entre le neutre et La Niña.

Top 10 des mois de février les plus chauds depuis 1948. D’après NCEP-NCAR.

L’année en cours pour le moment au 6e rang

Le bilan est vraiment très provisoire puisque l’on compare ici janvier-février 2018 à des années complètes. En raison des conditions La Niña, l’année 2018 est reléguée au 6e rang. On notera que le niveau est similaire à celui de 2010, pourtant marquée par un épisode El Niño. Les températures de surface de la mer dans la région Niño 3.4 du Pacifique devraient remonter d’ici le milieu d’année pour se diriger vers un niveau neutre.

Le top 10 des années les plus chaudes. 2018 est limitée à janvier-février. D’après NCEP-NCAR.

Les anomalies régionales en février 2018

Comme en janvier, les anomalies sont très importantes en Arctique, notamment au nord des masses continentales. Au milieu du mois de février, une rupture du vortex polaire a permis à l’air froid de plonger vers le sud et à l’air chaud de se propager vers le nord jusqu’au pôle Nord. Un vortex polaire fort permet normalement d’emprisonner l’air glacial dans les régions arctiques. Mais en février, un brusque changement de température dans la stratosphère, un événement que l’on appelle réchauffement stratosphérique soudain, a perturbé le courant-jet et les conditions météorologiques naturelles, permettant à l’air froid de s’infiltrer vers le sud. Ce réchauffement stratosphérique soudain aurait atteint des valeurs record.

Carte d’anomalies pour le mois de février 2018.

Au-delà de 67°C de latitude nord, l’anomalie a été de +5,14°C, du jamais vu, même lors de l’année record 2016 (+4,88°C).

Si l’on regarde encore plus au nord, entre 75 et 90°, l’anomalie atteint +7,74°C en février, battant nettement le précédent record de 2016 (+6,99°C). Depuis 1948, la tendance est de +0,93°C/décennie au-delà de 75°N en février.

arctique février

Anomalie de température en février entre 75 et 90° Nord. D’après NCEP-NCAR.

+1,11°C en février 2018 par rapport à l’ère préindustrielle

On peut remonter plus loin dans le temps, en utilisant les archives de la NASA, et en retenant comme base la période 1880-1899 (représentative de la période préindustrielle). L’anomalie est de +1,11°C en février 2018, donc sous l’objectif le plus ambitieux de la COP 21 (+1,5°C).

Publicités

Catégories :Climat

Tagué:,

18 réponses »

  1. Bonjour Johan,
    J’aimerais savoir si vous avez de l’information actualisée sur la dérive atlantique Nord (Golf stream), l’eau est anormalement plus chaude près des côtes Nord Est de l’Amérique, la bulle d’eau froide dans l’Atlantique nord est très amplifiée suite à la fonte de la banquise et des glaces du Groenland et se prolonge sur les côtes de l’europe. (earthnull).
    Merci pour ce blog.

  2. Bonjour,

    Je pense qu’il est dommage de ne pas trouver sur ce blog une page contact. Je profite donc de cet article pour signaler une erreur de virgule dans les températures mondiales.

    Je lis:

    Anomalies journalières de température mars 2018 :
    01/03/2018 : 0370°C au-dessus de la moyenne 1981-2010

    A mon avis, il s’agit plutôt de 0,370°C.

  3. Pour info, il n’est pas possible de répondre au précédent sujet « Effet de Serre et Réchauffement Climatique », les réponse ne s’affichent pas.

    • Il faut d’abord cliquer sur « Global climat », pour que le sujet s’affiche parmi les autres articles. Et là les commentaires s’affichent, en tout cas pour moi.

      • Merci, je sais faire tout ça (la preuve, je réponds ici), mais dans le sujet sur l’effet de serre, les réponses ne sont plus prises en compte et le compteur reste bloqué à 59 réponses. Vous n’avez qu’à essayer.

          • J’y suis arrivé, et j’ai compris ce qui clochait : c’est parce que je mettais un type de de lien (provenant de mon hébergeur d’image) que le blog n’accepte pas. Je l’ai enlevé et le problème est résolu.
            Ma réponse est donc passée et « en attente de modération ».

  4. Le titre n’est pas neutre dans sa présentation :  » février 2018 au 4e rang »
    Moi j’en vois un autre qui ne serait pas moins neutre :  » février 2016 , 2017 , 2018 baisse des températures  »
    ou  » février 2018 redevenu sous le niveau de 2010″

  5. C’est vrai que votre titre ne ment pas mais les miens non plus.
    Comme titre j’aurais mis :  » février 2018 , baisse des températures mais moyenne toujours élevée »

      • La température globale est la baisse, mais personne n’en parle. Vous l’avez entendu dans les média ? Vous en parlez vous-même ?
        On nous assène que le mois de janvier a été chaud (en France) pour ne pas oublier le réchauffement, mais personne ne nous dit que les mois de février sont de plus en plus froids (en France…).
        C’est bien aussi de préciser que tout ne va pas forcément dans le sens « mainstream ».

  6. Ninja : les médias c’est simple : chaud c’est le réchauffement , froid c’est le dérèglement climatique du au réchauffement. Très peu de média parle de la baisse des t° en 20 17 puis 18 (annoncé ).JL à l’honnêteté d’en parler puisque ces données bruts sont publiés sur ce site . A chacun de les interpréter.
    La baisse est récente , attendons de voir la suite .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s