Climat

Une page dédiée à la température globale journalière sur Copernicus

Jusqu’à présent, le site global-climat.com publiait les données journalières de température qui n’étaient pas facilement accessibles, à moins d’utiliser des logiciels dédiés pour extraire les données. Il fallait en outre coder en Python, un langage informatique, pour extraire des données plus détaillées sur l’historique.

Mais bonne nouvelle, Copernicus a lancé un nouvel outil, et il est remarquable. Une page dédiée, « Climate Pulse », permet de visualiser les données journalières (anomalies, valeurs absolues) sous forme de graphique, de fichier CSV et de carte d’anomalies. Le lien vers cette page est le suivant : https://pulse.climate.copernicus.eu.

Via le téléchargement, il y avait auparavant un délai de 5 jours pour obtenir les données les plus récentes. Il n’y a maintenant plus que 2 jours de retard sur Climate Pulse. Les données du 4 avril sont désormais disponibles le 6 avril, par exemple, et non le 9 avril.

A ma connaissance, en dehors de global-climat, il n’y avait aucune autre source d’actualisation des données journalières d’ERA5. Climate Reanalyzer avait récemment basculé ses archives sur ERA5 mais le délai de publication était légèrement plus lent que sur global-climat et la période de référence était différente.

La source officielle publiant désormais ses données via sa propre interface, la publication sur global-climat n’est plus nécessaire. D’autant plus que le produit final est de haute qualité et comprend également les températures de surface de la mer.

Bonne découverte !

Catégories :Climat

6 réponses »

  1. Merci pour cette information.

    Pour ma part je resterai sur une consultation à peu prés mensuelle de ce genre d’information et relevé : impact numérique oblige.

    A bientôt

    J’aime

  2. bonjour Johan,

    apparemment tu as supprimé ta page.

    Je trouve cela dommage car malgré l’inconvénient d’être en décalage de 6 jours elle avait l’avantage d’être une synthèse claire de la situation.

    Peut-être Copernicus propose des API également ?

    En espérant que ce message t’incitera à la rétablir …

    J’aime

  3. Bonsoir,

    Et merci également pour cette information.

    Continuerez-vous de nous proposer chaque début de mois un article résumant les caractéristiques climatologiques du mois précédent (comparaison avec les mois de février des années précédentes, Top 10 des mois de février les plus chauds, évolution des conditions El Nino, température mondiale par rapport à la période préindustrielle, évolution de la température globale par calcul de la moyenne sur 12 mois, …) ?

    Merci par avance

    J’aime

  4. Je regardais quotidiennement les températures, malgré le décalage. J’ai l’impression de perdre de l’information. D’un autre côté, je suis bien content de bénéficier de votre travail.

    J’aime

    • Merci à tous pour vos commentaires. Le décalage existait jusqu’à fin février 2024. La meilleure source d’information est maintenant « https://pulse.climate.copernicus.eu/ » pour les valeurs journalières. Pour les données mensuelles, il y a toujours le bilan de Copernicus (https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-february-2024) mais vu que Copernicus publie désormais les données journalières lui-même, avec un fichier CSV, je pense que l’actualisation n’est plus aussi pertinente. Pour info, je réfléchis actuellement à publier des données sous une autre forme, de manière plus large mais peut-être pas sur WordPress, dont les capacités sont limitées. En tout cas, février 2024 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré avec +0,81 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020, soit +1,77 °C au-dessus de 1850-1900. On a même atteint les +2°C début février, ce qui est un niveau assez incroyable quand on suit les températures au quotidien. Février 2024 est le 9e mois consécutif à battre un record de chaleur.

      J’aime

Laisser un commentaire