Les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, se sont enfin entendus sur des objectifs de réduction des émissions de CO2. Un accord entre les présidents des deux pays a été trouvé à Pekin ce mercredi 12 novembre.
La Chine est depuis 2007 le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Son engagement était indispensable pour conduire le monde vers une réduction des émissions. C’est désormais chose faite : la Chine s’est fixée l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre autour de 2030. C’est la première que Pékin s’engage de la sorte alors qu’auparavant on ne parlait que d’un plafonnement des émissions « le plus tôt possible ». De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d’ici 2025 par rapport à 2005.
Barack Obama avait fait d’un engagement de la Chine une condition préalable à des annonces chiffrées de la part des Etats-Unis. Le président américain, reçu à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping, a salué un « accord historique » avec la Chine contre le réchauffement climatique.
En septembre, à la tribune du sommet de New York, Barack Obama avait appelé à conclure un accord ambitieux en vue de la la Conférence de Paris 2015 censée permettre de trouver un accord international sur la déduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de contenir la hausse des températures sous les 2°C.

Laisser un commentaire