L’année de 2015 est de loin la plus chaude depuis le début des relevés issus des stations météo au sol et des mesures à la surface de la mer. Si l’on fait la moyenne des trois plus grandes agences (NASA, NOAA, Met Office) pour en sortir une température globale harmonisée, 2015 arrive largement en tête avec +0,83°C. Derrière, on trouve 2014 avec +0,72°C par rapport à la moyenne du 20è siècle. Bien sûr, la température de l’année en cours, établie sur janvier-octobre, peut encore évoluer. Mais cela devrait aller plutôt dans le sens d’un réchauffement, comme on le verra plus bas.

On peut voir de manière aussi spectaculaire l’élévation des températures en courbe depuis 1880 avec une nette reprise du réchauffement après une petite pause en 2011 :

Le mois d’octobre, le dernier dévoilé par la NASA, la NOAA et le Met Office, a été le plus chaud depuis 1880. C’est aussi la plus forte anomalie jamais enregistrée, tous mois confondus. On peut voir que la moyenne des trois agences, +0,97°C, écrase les autres mois d’octobre. Une fois de plus, on retrouve 2014 au 2è rang avec « seulement » +0,78°C :

Comme les mois précédents, j’ai utilisé les cartes de prévision de la NOAA pour tenter d’obtenir une prévision chiffrée des mois à venir (voir cette explication). C’est un calcul un peu spéculatif mais, comme on peut le voir sur les mois passés (janvier-octobre), l’écart entre les observations de la NASA et les prévisions de la NOAA est suffisamment faible pour qu’on puisse utiliser cette traduction du modèle NCEP CFSv2 : il ne s’agit que de se faire une petite idée…
Novembre devrait être légèrement moins chaud que le mois précédent : +1,07°C (après 1,10°C en octobre). En revanche, décembre pourrait être marqué par une nouvelle remontée à 1,12°C. Tous ces chiffres seraient exceptionnels s’ils étaient confirmés. Il faut noter que ces statistiques sont régulièrement révisées (les chiffes passés sont revus en raison de l’arrivée de nouvelles données, les prévisions sont réactualisées en fonction de l’état du climat).

Quoi qu’il en soit, les réanalyses du modèle NCEP CFSv2 (différentes des prévisions évoquées ci-dessus), que l’on peut considérer comme des observations provisoires, annoncent également un mois de novembre très chaud, mais un peu moins qu’octobre. A noter qu’elles sont ci-dessous ajustées aux températures de la NASA afin de permettre une comparaison. Les réanalyses pour le mois de novembre portent sur la période du 1er au 27 et il y a donc peu de chances pour que la moyenne évolue beaucoup. Ajustée aux chiffres de la NASA, la tendance mesurée par NCEP en novembre laisse présager d’un écart d’environ +1°C : cela serait la 2è plus grosse anomalie mensuelle depuis 1880, derrière octobre 2015. A noter que les prévisions pour les derniers jours de novembre font état d’un nouveau coup de très forte chaleur…


Laisser un commentaire